Le Grand Défi de la Robotique Agricole
Un programme ambitieux au service de l’agriculture de demain
France 2030 est un programme national qui soutient l’innovation dans les secteurs stratégiques, dont l’agriculture. Avec 54 Md€ d’investissements, il accompagne les projets de la recherche jusqu’à l’industrialisation, en visant :
- la décarbonation de l’économie
- l’émergence d’acteurs innovants
Le programme est piloté par l’État et mis en œuvre par l’ADEME, l’ANR, Bpifrance et la Caisse des Dépôts.
Le Grand Défi : accélérer le déploiement du secteur de la robotique
Unique en Europe, il vise à combler le fossé entre prototypes innovants et solutions fiables, certifiées et prêtes à être déployées sur le terrain.
Nous agissons comme une tour de contrôle permettant de coordonner des initiatives de recherche et développement dans le monde agricole dès lors qu’elles intègrent un volet robotique.
-Faire de la robotique agricole un levier clé pour accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française.
Le Grand Défi de la Robotique Agricole



millions d’euros de budget
années de programme national
un plan gouvernementale millimétré
COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME ?
millions d’euros de budget dédiés à l’animation la dissémination et le pilotage stratégique
millions d’euros de budget dédiés aux infrastructures communes et au financement d'innovations
Projets financés par Le Grand Défi de la Robotique Agricole
Projet ciblé ANR – Piloté par l’INRAE et copiloté par RobAgri
Création d’un réseau national d’infrastructures de tests et d’évaluation pour réaliser des évaluations multicritères de performances de robots agricoles en conditions réelles.
OBJECTIFS :
Créer des références indépendantes pour aider les agriculteurs à mieux appréhender les performances des robots dans leurs propres systèmes.
RÉFÉRENTS: Marine Louargant (CTIFL) et Lionel Montchalin (RobAgri)
La première relève est prévue pour le printemps 2026.
Pour information, un dispositif similaire est en cours de déploiement par le Grand Défi Biocontrôle et Biostimulation. Les initiatives faisant appel à la fois au Biocontrôle et à la Robotique peuvent postuler aux deux !
DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE