Les actions conduites
Nos travaux internes sont structurés par groupe :
- A1 Cartographie des besoins et compétences de nos membres
- A2 Veille scientifique et technologique
- B2 Montage de projets communs et/ou collaboratifs
- F1 Sécurité et Analyse de risque
- F2 Moyens de test et essai
- G1 Analyse normative
- G2 Réglementation
Par ailleurs, plusieurs actions visent à accompagner l’émergence de la filière robotique agricole, entre autres :
• Décembre 2019 à Toulouse, nous avons organisé le premier colloque scientifique du FIRA sur le thème « Vers des robots fiables et sûrs proposant de nouveaux outils pour l’agriculture « . 14 scientifiques y ont présenté les dernières avancées du secteur sur le thème « Vers des robots fiables et sûrs proposant de nouveaux outils pour l’agriculture ». Le colloque a réuni près de 200 industriels, chercheurs et acteurs de la filière robotique.
Suivez ce lien pour retrouver la playlist des interventions !
• Mai 2019, nous avons entamé le projet SOLROB, il s’agit d’un diagnostic de la filière. Ce projet fait suite à un appel d’offre du Ministère de l’agriculture, via FRANCE AGRIMER.
• Décembre 2018 à Toulouse, nous avons soutenu le FIRA (Forum International de la Robotique Agricole) organisé par la société NAIO, en tant que sponsor, intervenant et exposant.
• Septembre 2018, nous avons soutenu le concours du CICV (Comité Champagne) ouvert aux fabricants de robots pour développer des robots adaptés en vigne. Comme dans d’autres régions de France, les conditions y sont parfois difficiles avec entre autres des pentes supérieures à 25%. Les opérateurs sont fortement exposés aux pesticides et aux risques d’accident. Grâce à l’action de RobAgri auprès de la communauté, plusieurs entreprises et consortiums se sont portés candidats.
• Depuis 2017, 3 séminaires ont été organisés nous avons notamment invité les 18/19 septembre 2018, la SNCF réseaux à nous exposer ses attentes en termes de solutions de désherbage suite à l’arrêt programmé du glyphosate.