Nos travaux internes  sont structurés par groupe  :

A1 Cartographie  des besoins et  compétences de nos membres

A2 Veille scientifique et technologique

B2 Montage de projets communs et/ou collaboratifs

F1 Sécurité et Analyse de risque

F2 Moyens de test et essai

G1 Analyse normative

G2 Réglementation

 

Par ailleurs,  plusieurs actions  visent à accompagner l’émergence de la filière robotique agricole , entre autres  :

 

•   En mai 2019, nous avons entamé le projet SOLROB, diagnostic de la filière  suite à un appel d’offre du Ministère de l’agriculture via FRANCE AGRIMER.

  En Décembre 2018 à Toulouse, nous avons soutenu le FIRA (salon international de la robotique agricole) organisé par la société NAIO. en tant que sponsor, intervenant et exposant.

•  En Septembre 2018, Nous avons soutenu le concours du CICV (Comité Champagne) ouvert aux fabricants de robots pour développer des robots adaptés en vigne. Comme dans d’autres régions de France, les conditions y sont parfois difficiles avec entre autres des pentes  supérieures à 25% , les opérateurs sont fortement exposés aux pesticides et aux risques d’accident. Grâce à l’action de RobAgri auprès de la communauté, plusieurs entreprises et consortiums se sont portés candidats. 

  En 2018,  3 séminaires ont été organisés depuis la création de l’association, nous avons notamment invité les 18/19 septembre 2018 la SNCF réseaux à nous exposer ses attentes en termes de solutions de désherbage suite à l’arrêt programmé du glyphosate