Notre engagement:
Servir la filière robotique agricole

Créée en novembre 2017, notre association représente la filière robotique agricole française.

Au sein de l’association, 97 membres sont réunis et unissent leurs forces. Nos adhérents sont composés à la fois de starts up de la robotique,  d’industriels du machinisme agricole et de l’électronique, de laboratoires de recherche et d’enseignement, de pôles de compétitivité et de structures de production agricole.

Pour découvrir nos membres cliquez ici !

Notre objectif principal est de créer une dynamique collective pour innover toujours plus rapidement et répondre aux besoins des utilisateurs à la fois au niveau national et international. Nous nous sommes engagé à répondre à ces besoins en construisant l’agriculture de demain, en tenant compte par exemple de la transition écologique.

Nous assurons aussi la représentation de la filière auprès des institutions et notamment de l’Etat. En effet nous tenons le rôle d’interlocuteur officiel auprès de l’Etat.

Les huit missions portées par RobAgri sont:

S1 – La mise en place d’une veille scientifique et technologique
S2 – Le développement de solutions robotiques au sein de consortiums restreints
S3 – La mise en place d’outils logiciels communs de développement
S4 – La constitution d’une bibliothèque d’algorithmes
S5 – La mise en œuvre de démonstrateurs / Base robotiques mobiles pilotes ouvertes
S6 – La qualification des performances et de certification
S7 – Des travaux de normalisation FR / EN / ISO
S8 – La promotion et la dissémination

L’objectif consiste à concevoir, identifier et partager collectivement :

des outils
le besoin d’infrastructures adaptées pour qualifier les ensembles et sous-ensembles robotiques
les réseaux de connaissances (scientifiques, techniques)

Cela permettant ainsi aux acteurs économiques concernés par les robots agricoles (startups ou industriels déjà existants) seuls ou en consortiums dédiés :

de concevoir
de tester, de mettre au point
de réceptionner, d’homologuer
d’influer sur l’élaboration des normes et des réglementations